Livre. Trois jours avec Charles

Retrouvez ma méthode en 90 pages, le guide de votre séjour à très haute intensité, qui va accélérer votre réussite

Sommaire

03 – Introduction
05 – Pourquoi 3 jours ?
07 – Pourquoi un coach ?
09 – Pourquoi Charles ?
11 – Pourquoi l’Institut de Thalassothérapie de Quiberon ?
16 – Pourquoi un emploi du temps chargé ?
19 – Pourquoi questionnaires et exercices dans le train ?
30 – Pourquoi évaluer objectivement ses forces ?
35 – Pourquoi répétition ?
36 – Pourquoi création ?
38 – Pourquoi chaque participant choisit-il un pseudo ?
40 – Pourquoi commencer par une auto-évaluation ?
42 – Pourquoi la communication est-elle multifactorielle ?
46 – Pourquoi jouer trois heures comme des enfants ?
50 – Pourquoi apprendre des règles de communication ?
55 – Pourquoi renforcer sa confiance en soi ?
62 – Annexe 1: Comment évaluer sa culture générale ?
67 – Annexe 2: quelques extraits de témoignages ?
69 – Annexe 3: mon outil est-il un test projectif ?

3 – Trois Jours avec Charles

Introduction

A 72 ans, au crépuscule d’une vie, sain de corps et d’esprit, pourrais-je ajouter, donnant ainsi une coloration testamentaire à ces quelques pages, j’ai accepté d’abdiquer et d’abandonner ce qui m’apparaît maintenant comme un système de défense. J’ai pendant 30 ans pensé que dans ma pratique du coaching, chaque mot, chaque exercice n’avait qu’une seule signification et qu’une seule vertu qui ne pouvaient naître et s’épanouir que dans l’oreille de la personne accompagnée.

J’avais l’orgueil de croire que j’inventais une nouvelle langue avec son dictionnaire lors de chaque coaching. J’ai ainsi accompagné des dizaines de personnes pour lesquelles les mêmes formules, questions, suggestions avaient des conséquences très diverses de même que le mot démocratie n’a pas le même sens à Paris, Pékin Moscou, Alger, Caracas, La Havane ni même dans chaque quartier de chacune de ces villes.

J’ai durant de nombreuses années refusé d’écrire un ouvrage craignant d’être lu par plus d’un seul lecteur car je ne m’adressais dans ma pratique qu’à une seule personne. J’étais un peintre qui ne peignait que des portraits, un portraitiste dont chaque oeuvre n’avait qu’un seul spectateur: le sujet lui même.

Aujourd’hui je souhaite être un paysagiste et peindre tout ce que mes yeux peuvent voir. Je souhaite vous faire aimer la peinture, vous montrer les paysages, vous transmettre ma palette et vous laisser choisir les couleurs, leurs mélanges, leurs dispositions sur la toile de vos rencontres. Vous choisirez votre domaine d’expertise, portrait, marine, paysage, nature morte, abstraction. Peignez avec votre talent.

3 – Trois Jours avec Charles
Cet ouvrage synthétise le déroulement d’une vingtaine de séminaires auxquels ont participé une centaine de personnes. Son titre m’a été donné par mon webmaster, Tanguy Lambert, ancien directeur de création du journal Libération et fondateur de l’Ecole Populaire de l’Internet. Ces séminaires de 3 jours (du jeudi soir au dimanche soir) se sont tous déroulés à l’Institut de Thalassothérapie de Quiberon. Afin de donner une dimension pédagogique à ce manuel chaque chapitre répondra à une question: Pourquoi ?

Je privilégie la question pourquoi (Why) aux questions comment (How) et quoi (What) car je m’appuie sur l’analyse de Simon Sinek dont je donne le lien dans le chapitre Pourquoi Charles. Simon Sinek renverse le sens de circulation de l’information dans ce qu’il appelle le cercle d’or. C’est, selon lui, ce renversement qui caractérise les grandes entreprises et les grands leaders. Tout le monde sait ce qu’il vend ou fait. Tout le monde connaît le What. Presque tout le monde sait comment il fait ou fabrique ce qu’il fait. C’est le How. Peu savent vraiment le pourquoi, le Why. Simon Sinek a mis en évidence que c’est la prépondérance accordée au Why, au pourquoi qui caractérise la réussite et les grands leaders inspirants. Simon Sinek éclaire sa théorie par les exemples d’Apple, des frères Wright et de Martin Luther King. Ma vision du monde et ce séminaire doivent beaucoup aux principes mis en évidence par Sinek. Je les ai découverts par moi même au cours des années mais il a su leur donner une brillante et juste expression.

4 – Trois Jours avec Charles

POURQUOI 3 JOURS ?

Dans la pratique réelle de ma démarche de coaching j’ai déjà, avant le séminaire à Quiberon, rencontré le sujet.
Les circonstances des premiers contacts sont diverses.
Le prescripteur peut être le DRH de l’entreprise employeur et le coaché a pu faire un choix entre plusieurs confrères. Si le choix s’est porté sur moi, nous avons, la plupart du temps, déjà travaillé sur son image visuelle car le relooking est l’étape la plus rapide et qui a un effet immédiat le plus visible dans l’entourage du sujet. Avant les 3 jours de Quiberon il y a déjà eu une dizaine d’heures de relations entre le sujet et moi que ce soit pour comprendre son besoin ou pour lui expliquer ma méthodologie.

Le participant peut être un parent d’élève dont l’enfant est dans la même classe que le mien et avec lequel nous avons sympathisé et échangé. Le séminariste peut aussi être un fils d’ami, un voisin de palier avec lequel j’ai échangé au fil des rencontres dans l’ascenseur.
Dans tous les cas une journée de travail a précédé le séjour.

Compte tenu de l’emploi du temps du dirigeant il lui est difficile de s’absenter de sa société pendant prs et durant le séminaire je laisse à chacun la possibilité de s’absenter autant qu’il le souhaite pour suivre ses affaires car il est important que le participant comprene intellectuellement et ressente physiquement qu’il est responsable de sa vie et de ses choix. Il est présent au séminaire non pour être poli et me faire plaisir mais parce qu’il ressent que c‘est important pour lui. Si il est trop souvent hors du groupe c’est que je n’ai pas su l’impliquer assez authentiquement quand bien même je peux le voir en tête à tête tôt le matin s’il le souhaite et lui expliquer ce qui s’est passé en son absence.

3 jours à Quiberon, une journée et demie d’absence du bureau, un week-end sur son temps personnel, un budget qui doit rester raisonnable, me semblent les bons ingrédients d’un cocktail permettant une prise de conscience suffisante pour initier des premiers changements très perceptibles à l’issue des 3 jours.

5 – Trois Jours avec Charles

Ce livre numérique est remis aux participants des « 3 Jours avec Charles », il rassemble les conseils et les outils de l’intelligence émotionnelle.