DU « YES WE CAN » AU « YES WE DID”

Une brève de Philippe Gélie dans Le Figaro du 23 mars devrait réjouir tous les auto-entrepreneurs. « Natoma Canfield restera peut-être dans la postérité comme la citoyenne américaine qui a fait la différence dans la réforme de l’assurance maladie…. Mme. Canfield a écrit au Président Obama : « J’ai 54 ans, je lutte contre un carcinome depuis 16 ans et, depuis mon divorce il y a 12 ans, je suis auto-entrepreneur » commence la missive. « Restez concentré sur vos réformes » supplie-t-elle le Président. Message entendu : « Je suis là à cause de Natoma » s’écrie Barack Obama sur les podiums. Postée sur le site internet de la Maison Blanche, la lettre a électrifié le débat. »

Auto-entrepreneurs, vous avez la recette de la gloire : exprimez vos émotions, battez vous au quotidien

Certes la réforme initiale a été édulcorée, mais la courte victoire, 219 voix démocrates (34 élus démocrates ont fait défection) contre 212 voix républicaines, est acquise. Un auto-entrepreneur qui a dit sa douleur, qui a affiché son combat contre l’adversité, qui lutte pour la survie de son entreprise et qui a laissé parler son cœur a touché l’Amérique, et a sauvé, outre la présidence du Prix Nobel de la Paix, la vie de millions de ses concitoyens.

Le siège du Sénateur Ted Kennedy au Massachussetts avait été perdu pour cause d’ignorance des ressources émotionnelles de la part de la candidate démocrate. (Lire l’article « Un e vous manque et tout est dépeuplé ») La réforme de la santé a failli couler à pic. Elle vient de sortir des eaux, affaiblie mais vivante, car la Maison Blanche a compris la puissance de cette arme.

Auto-entrepreneurs, vous avez la recette de la gloire : exprimez vos émotions, battez vous au quotidien comme vous le faites dans votre entreprise, la postérité vous sera reconnaissante. Ne reste qu’à être reconnu ici et là, hinc et nunc, aujourd’hui. Vous aussi, tel Barack Obama, transformez un « Yes we can » (oui nous pouvons) en « Yes we did » (oui nous l’avons fait). Je suis là, avec vous, pour vous.