Un lien inévitable depuis l’origine de l’humanité.

L’étymologie est une bonne porte d’entrée pour la compréhension du concept de relation interpersonnelle. Dans relation interpersonnelle il y a d’abord relation du latin relatio signifiant récit, narration. Relation c’est un lien, un rapport, une liaison entre personnes, affective, amoureuse ou entre des personnes avec lesquelles on est en rapport sans être étroitement lié, ou encore avec lesquelles on a des liens utiles ou de confiance.

Il y a ensuite Interpersonnelle qui vient du latin persona lui même dérivé du verbe personnare signifiant résonner, retentir et qui désigne le masque de théâtre équipé d’un dispositif servant de porte-voix. Dès l’origine il y a déjà l’idée de diffusion, d’émission, de réception, d’image, de perception à distance.

L’humain étant un animal social, l’individu est toujours en relation avec d’autres individus et même l’ermite a, un jour, été en relation avec d’autres personnes. Il s’en souvient dans sa solitude et ne peut effacer les relations de son passé qui l’ont constitué. Le silence entre voisins ou l’ignorance entre les individus sont aussi des formes, regrettables, de relations interpersonnelles. La solitude peut exister mais pas l’isolement et la relation interpersonnelle est le lot commun de l’humanité;

De la relation à la communication.

La relation interpersonnelle est une interaction réciproque entre au moins deux personnes. C’est une relation régie par les lois de l’interaction sociale. Dans cette relation la communication est la capacité des gens à échanger de l’information et à la partager avec les autres.

Le processus de communication est formé par l’émission de signaux constitutifs d’un message. Une communication réussie nécessite donc un récepteur pouvant décoder le message et l’interpréter. Cela implique pour l’émetteur de tenir compte de l’histoire personnelle du récepteur. Améliorer la qualité de nos relations dépend de notre aptitude à maîtriser les règles de la communication. C’est la réception du message qui le valide. Etre compris c’est au moins être reçu. Ceci implique la compréhension des lois de la communication et l’acquisition de certaines techniques.

Comprendre pour être libre.

La relation interpersonnelle nous permet d’atteindre nos objectifs, nécessaires à notre développement dans notre société. Il est nécessaire de connaître les règles pour ne pas en être les victimes manipulées. Il est aussi conseillé d’ utiliser les règles à notre avantage. Pour les psychologues l’intelligence et l’éducation émotionnelle favorisent les attitudes positives dans la vie, ce qui permet le développement des habiletés sociales, stimule l’empathie et encourage les aptitudes à gérer conflits, échecs et frustrations.

Nul n’échappe à la relation interpersonnelle. Autant la comprendre et la maîtriser pour ne pas en être le jouet d’individus moins bien intentionnés qui, eux, en connaissent les ressorts et les potentialités.

Ne jouez pas à un jeu sans en connaître les règles.

Share This