7 530 000 occurrences quand vous tapez Développer son leadership dans Google! 7 080 000 000 occurrences pour Leadership! Le leadership est pour moi l’alliance d’une éthique et de techniques. L’éthique se constitue au fil de notre vie, transmise par nos parents, nos modèles, nos lectures, nos expériences. L’éthique est une exigence de soi. Il est possible de l’améliorer donc de développer son leadership. Les techniques s’acquièrent en lisant, en pratiquant, en consultant, en s’entraînant comme un sportif. Il est donc encore possible de développer son leadership. Bonaparte au pont d’Arcole, ramassant le drapeau tombé à terre et traversant en tête le pont, c’est cela, pour moi, le leadership.

Une éthique nécessaire mais insuffisante: Le génie.

Si vous avez confiance en vos valeurs, si vous avez l’intime conviction que votre vision du monde peut le rendre meilleur, qu’à votre mort le monde sera moins bien, que vous pouvez contribuer, par votre valeur ajoutée, à ce que d’autres êtres deviennent plus autonomes et expriment mieux leurs talents pour leur plus grand bonheur, que votre mission de vie, votre moi idéal est proche de votre idéal du moi alors vous avez l’éthique nécessaire pour devenir un leader authentique. L’envie irrésistible d’être un leader est la meilleure motivation pour le devenir. Il ne reste qu’un détail qui est d’acquérir les techniques. Certes des personnes sans éthique peuvent aussi acquérir, et parfois plus vite que vous, les techniques de même que le nucléaire peut anéantir une civilisation ou la rendre libre et autonome en énergie électrique. C’est une raison de plus pour vous entraîner et développer votre leadership pour arriver, avant les simples ambitieux, au pouvoir.

Imaginez que vous êtes un acteur qui apprenne un rôle. Acquérir les techniques c’est comme apprendre un texte sur les planches du théâtre de la vie. Vous avez le choix entre être sur le devant de la scène, et alors connaître son texte, ou être un figurant, balloté par le désir et le discours du metteur en scène et des autres personnages.

Des techniques indispensables et complémentaires: Le talent.

Quelles sont les techniques à maîtriser? Celles de l’image de soi, de la communication, de la prise de parole, (mieux encore de la conquête de la parole), et plus difficile, celle de l’écoute, avant tout comprendre sa propre histoire, ce que nous avons retenu de notre formation, de notre enfance, qu’est-ce que nous répétons ou bégayions à notre insu, quels sont les plafonds de verre qui nous bloquent dans nos élans et nous dirigent vers des impasses. Il vous a fallu des années pour cultiver votre éthique. En quelques mois de lectures, d’exercices pratiques, d’un coach impliqué, bienveillant, disponible et une forte motivation vous serez un leader accompli.

Si vous avez l’éthique vous avez déjà le génie. Le reste n’est que du talent et c’est ma vocation que de vous transmettre les ficelles qui vous placeront en haut de l’affiche.

Share This